« Le patriarcat est une narration, et il a fait son temps », disait Virginie Despentes.

Portée par l’association éditions trouble, CENSORED est une plateforme éditoriale hybride dédiée à la circulation des idées et à l’émergence de voix féministes et queer. Son ambition : transformer les imaginaires au-delà des récits dominants.

Trois pôles sont complémentaires :

  • CENSORED Online, espace de publication ouvert à des auteur·ices émergent·es : articles, textes libres, entretiens, carnets de recherche ;

  • CENSORED Constellations, pour s’outiller et agir : workshops, en ligne ou sur le terrain, centre de ressources ;

  • éditions trouble, maison d’édition qui publie trois livres par an avec trois collections : fictions, essais, poésie.

Ensemble, ces trois espaces forment un écosystème éditorial où se croisent recherche, création et transmission. Un levier pour faire émerger de nouvelles écritures et nourrir des pensées intersectionnelles, en ligne comme sur papier.


À PROPOS DE CENSORED Online

En 2025, CENSORED devient une plateforme de publication à la croisée de la littérature, de la culture et des idées.

→ Des articles et entretiens de personnalités du monde de l’art, la culture avec un prisme féministe, queer et intersectionnel

→ Des “carnets de recherche” qui documentent le travail d’artistes et chercheur·ses

→ De nombreuses recommandations culturelles

→ Des archives de la newsletter et des revues papier depuis 2020.

→ Des textes libres de poét·esses, artistes et essayistes émergent·es


À PROPOS DE CENSORED Magazine

De 2018 à 2024, CENSORED a pris la forme d’une revue papier semestrielle rassemblant les voix créatives féministes et queer émergentes.

Avec 11 numéros tirés à des milliers d’exemplaires et diffusés dans des centaines de librairies, la revue Censored a documenté les arts émergents, la culture et les pensées contemporaines à travers un prisme féministe et queer. Fondée en 2018 par Apolline et Clémentine Labrosse, elle a également réuni le travail de Maria Tasso et Isabella Utria Mago, et rassemblé celui de plusieurs centaines d’artistes.

Portée par une approche Do It Yourself, curatoriale et expérimentale, chaque publication faisait de la revue un objet conceptuel singulier. À mi-chemin entre l’objet précieux et la culture fanzine, Censored a fait le choix d’une grande liberté éditoriale : pour chaque numéro, fond et forme dialoguaient — jeu de piste, parodie de rapport administratif, intercalaires, formats double-face — avec des partis pris graphiques assumés, comme l’usage de glyphes inclusives ou des mises en page sans cesse renouvelées. Chaque édition, imprimée en France, était composée de papiers de qualité aux textures variées. Les publications mêlaient textes littéraires, poétiques, fictionnels, théoriques, et la réactivation d’archives disparues, dans une volonté de nourrir la pensée contemporaine et de transformer les imaginaires. 

→ Certaines archives de ces revues papier sont accessibles sur le site des éditions trouble. Une partie des articles sont accessibles en ligne, via l’abonnement payant à CENSORED Online.

Une question ?

Contactez-nous !

Contact

CENSORED est un média diffusé par l’association éditions trouble, co-fondé en 2018 par Apolline et Clémentine Labrosse

Contact : contact@censoredmagazine.fr
Suivre sur Instagram

801 route de Saint Vincent - 71250 La Vineuse sur Frégande

Directrice de publication : Clémentine Labrosse - clementine@censoredmagazine.fr