
ENTRETIEN AVEC AUDREY COUPPÉ DE KERMADEC
À l'occasion de la sortie de son premier recueil poétique, l'artiste explore sa démarche à la croisée des écologies queers, de la noirité et du sacré.

CULTIVER LA CURIOSITÉ VISUELLE AVEC LAURA MULVEY
Entretien avec la critique de cinéma et réalisatrice féministe à qui l'on attribue la théorisation du male gaze. Nous avons parlé de mythes et légendes, regards dominants et technologies capitaliste.

ENTRETIEN AVEC MARDI FORESTIER
Pour la sortie de son roman Harde, 5 questions posées à l’autrice Mardi Forestier à propos d’anticipation du futur de la langue, d’écriture charnelle et d’histoires d’amour qui se finissent bien.

L'héritage d'Aline Kominsky-Crumb
L’histoire d’Aline Kominsky-Crumb, légende underground et humoristique de comics américaine qui a inspiré de nombreuses artistes contemporaines.

Archiver la mémoire des femmes palestiniennes avec Lina Soualem
La réalisatrice Lina Soualem nous a parlé de son émouvant documentaire, Bye Bye Tibériade.

Fatima Ouassak : "Il faut organiser notre colère. C’est la seule question qui m’intéresse."
Fatima Ouassak dénonce la désenfantisation des enfants des quartiers populaires par un système raciste et sécuritaire, appelant les parents à refuser d’en être les relais et à transformer leur rôle en force politique, comme elle l’a fait avec le syndicat Front de mères et son livre La puissance des mères.

Constant Spina parle d'amour et de fascisme
"Je veux me réapproprier le mot romantique parce qu’il décrit le réenchantement du monde et la fin de la rationalité patriarcale."

Récits de militances joyeuses : rencontre entre Starhawk et Juliette Rousseau
Starhawk, figure emblématique de l’écoféminisme et du néopaganisme, allie écriture, action directe et formation à la permaculture. Juliette Rousseau, militante et éditrice, explore le pouvoir de l’écrit pour nourrir les luttes d’aujourd’hui et de demain.

L'art de guérillère de Camille Soualem
Nous avons parlé de transformation de la violence par l’art, de puissance sereine, d’arts martiaux et de cris stridents.

Occupations, grèves - des écoles d’art publiques se mobilisent et s’organisent partout en France
Partout en France, les étudiant·es demandent : "Quelles conditions pour la création ?"

Sainte Soline : Réenchanter son monde local
La lutte contre les méga-bassines à Sainte-Soline montre la répression des militants écologistes, criminalisés par l’État, et souligne l’urgence d’une résistance locale et féministe.

Qui a peur du génie freak et camp d'Ulrike Ottinger ?
Artiste pluridisciplinaire, ouvertement lesbienne et figure underground allemande, Ulrike Ottinger donne à son art de nombreuses dimensions à la fois radicales, fantaisistes, politiques.

Les revues féministes, abritent-elles des chefs d'oeuvre de demain ?
Audre Lorde, bell hooks, Adrienne Rich, Monique Wittig, Françoise d’Eaubonne - bien des textes aujourd’hui célèbres ont d’abord germé dans des revues féministes, avant de se transformer en chef d’oeuvres, ou de disparaître à jamais.

Casser le mythe de la défense
Andrée Michel se demandait pourquoi en France, le féminisme ne s'intéresse pas assez à la question des transnationales et du complexe nucléaro-militaro-industriel.

Tisser des toiles joyeusement révolutionnaires
Ça n’est pas dans le monde virtuel que j’ai trouvé des allié.es, mais en sortant de ma petite zone de confort.

Pourquoi il faut lire Joan Nestle
Icône lesbienne et cofondatrice en 1973 des Lesbian Herstory Archives - ses écrits sont traduits et publiés en France avec Fem (éd. Hystériques et associéEs), un recueil mêlant essais, récits fictifs et érotiques dans lequel Joan Nestle défend la mémoire lesbienne-féministe et explore les dynamiques et les attirances butch-fem.

Jane’s Revenge: la violence peut-elle être nécessaire ?
Aux États-Unis, des groupes signant sous le nom de « Jane’s Revenge » attaquent des centres anti-avortement.

La révolution éditoriale sera féministe
Dans un domaine plus que jamais en proie à une logique capitaliste, le collectif “éditer en féministes” souhaite questionner et repenser le fonctionnement des structures éditoriales, et en dévoiler les manquements sous un prisme économique et féministe.

Fémonationalisme : le racisme au nom des femmes
De nombreuses femmes utilisent une rhétorique raciste et islamophobe au nom des droits des femmes, et de leur sécurité : c'est la définition même du fémonationalisme. Quels mécanismes ont permis sa mise en place ?

Irene : le féminisme sera révolutionnaire ou ne sera pas
Pour une résistance féministe, anti-capitaliste, populaire, anarchiste, antifasciste.