Kind regards cards for Palestine, justice reproductive et résidences d’artistes
Les 3 cartes de l’artiste Marie Leon pour Kind Regards, cards for Palestine
kind regards – cards for Palestine est une vente solidaire de cartes postales originales organisée par @elise.deubel, @lisaijeoma et @carlota__torre_ avec 21 artistes. Chaque carte, vendue à partir de 30 €, permet de soutenir à parts égales Rawand et sa famille (@princess_rawand96) et Gaza Soup Kitchen, organisation qui distribue repas et aide sur place. Une nouvelle sélection est dévoilée chaque semaine sur Instagram. Infos ici.
Le podcast Paye ta vie d’artiste de Manifesto XXI consacre son nouvel épisode aux résidences artistiques. Entre fantasme d’un temps dédié à la création et réalité souvent précaire, l’émission interroge ces dispositifs exigeants, parfois inaccessibles, où l’on attend des artistes mobilité, flexibilité et disponibilité totale. Un échange avec chercheuses, responsables de structures et artistes, pour repenser collectivement ces formats et les adapter aux parcours et besoins réels du milieu. Infos et écoute ici.
La violence de nos naissances est tristement banale, traversée par le racisme, le sexisme, le validisme médical. À paraître le 19 septembre aux éditions trouble, Venir au monde – Autonomie, dignité et luttes pour une justice reproductive réunit une vingtaine de voix concernées sous un angle encore inédit en France, avec Amandine Gay, Sarah Zouak (Lallab), Tsippora Sidibé ou le Collectif Vietnam-Dioxine. Coordonné par Eva-Luna Tholance et Johanna-Soraya Benamrouche, l’essai inscrit les luttes locales dans l’héritage du mouvement noir féministe SisterSong dans les années 90 aux US, et pense ensemble droits trans, IVG, violences obstétricales et écologie, pour affirmer une même exigence : l’autodétermination des corps. Déjà en pré-commande ici.
À Arles, la 6ème édition du festival Agir pour le vivant se tiendra du 23 au 27 aout. Nous aurons l’occasion de vous en reparler, car Censored animera toute une journée consacrée aux écologies queer, en présence de philosophes, activistes et penseur·ses comme Emma Bigé, Cy Lecerf Maulpoix, Alexandra Picheta ou Harriet de Gouge. Censored assurera également le commissariat de la soirée de clôture, Contes d’une autre nuit, mêlant lectures et chants collectifs avec Audrey Couppé de Kermadec, Léa Rivière, Roman Noel et LOW LOV. La programmation complète n’est pas encore disponible, mais on vous glisse déjà le message. Infos ici.